Histoire de mécène

DOMAINE MAISON BLANCHE

Le site du Domaine : www.despagne-rapin.com

Carnet de vendanges

Sous la forme d'un journal, l'auteur, Nicolas Despagne raconte au quotidien la vie de son exploitation viticole bordelaise. Il y défend une éthique consacrée à préserver l'environnement, la qualité de son vin et son authenticité.

Avant-propos Maurice Druon.

Nicolas Despagne et son épouse Corinne reçoivent ALIENOR pour ses répétions depuis plus de 5 ans. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

La salle de dégustation du Domaine Maison Blanche, et parfois même le grand chai, constituent un point de ralliement remarquable pour les chanteuses qui viennent à la fois de Dordogne et de Gironde et leur chef de chœur Paul-Marcel Nardi, qui vit pour sa part à Paris.

En ces lieux privilégiés, le chœur trouve une authenticité et une exigence d’excellence qui nourrit son travail. Puisse-t-il continuer à évoluer à l’image de la lente et magnifique maturation des vins qui reposent dans les superbes barriques du grand chai.

La particularité de Maison Blanche.

Les terres de Maison Blanche sont foulées par l’homme depuis longtemps, fort longtemps, bien avant qu’elles ne soient connues sous ce nom.

La voie gallo-romaine de Bordeaux conduisait à Lucaniacus, la toute proche villa du proconsul et poète Ausone dont, vraisemblablement, elles ressortissaient.

Mille ans plus tard, à la fin du moyen-âge, elles dépendaient de la vaste seigneurie de Corbin qui s’étendait sur les paroisses de Saint Martin de Mazerat, Saint Georges et Montagne, puis qui, au cours des siècles suivants, s’est lentement démantelée. Nathalie et Nicolas ont rejoint les vignobles familiaux respectivement en 1994 et 1995. Ils sont associés à la direction de l'exploitation jusqu'en 2003, date à laquelle ils deviennent majoritaires et Nicolas co-gérant.

 

Après les vendanges 2005, ils prennent la décision de convertir tous leurs vignobles à l'agriculture biologique. 2006 sera, donc, le premier millésime de l'aventure et c'est 2009 que seront faits les premiers « vins issus de raisins de l'agriculture biologique » certifiés par Écocert, selon la formule consacrée.

2009, c'est la date à laquelle Gérard et Françoise se retirent et règlent leurs successions : Maison Blanche, Gravier Figeac et La Rose Figeac deviennent les propriétés de Nathalie (Pomerol) et Nicolas (Saint-Émilion et Montagne Saint-Émilion), qui les exploitent par le biais d’une société familiale, les Vignobles Despagne-Rapin, dont ils sont, désormais, les seuls associés.

 

« Notre vision du monde, de la vie et du vin est traditionnelle. Sans doute est-ce parce que nous sommes les héritiers d'une longue histoire familiale.

Cela signifie, simplement, que nous nous définissons comme le maillon d'une chaîne qui est née avec la vie et qui a montré sa force puisqu'elle a triomphé de tous les obstacles et s'est transmise jusqu'à nous sans une seule rupture. Nombreux sont nos contemporains qui croient, encore, que l'homme domine, désormais, la Nature. Nous n'en croyons rien.

 

L'expression de cette démarche, qui consiste à essayer d'être en harmonie avec la Nature, pour la santé du corps, de l'esprit et de l'âme est pour nous l'agriculture biologique, la bio-dynamie et les vinifications naturelles. »