Cécile Orsoni

Préparation ABBELLIMENTI

 

Médailles d’or à Bordeaux en histoire de la musique et  « flûte baroque », après un passage  en région parisienne où enseigne alors le cor anglais solo de l’orchestre de Paris, Alain Denis, elle suit l’enseignement de Claire Michon et  obtient aussi une médaille d’or, la même année que le diplôme d’état, en 1992. Musicienne et enseignante, elle est riche de son expérience éclectique (grâce au hautbois moderne, tous les répertoires auront ainsi été abordés : la sonate romantique, la musique de chambre 19e et 20e, l’orchestre de chambre, l’orchestre symphonique, l’opérette…, puis grâce au hautbois baroque, cantates de Bach, passions, oboe d’amore, oboe da caccia…).

Elle obtient le Certificat d’Aptitude de musique ancienne en 1997 et prend la suite d’Hugo Reyne au conservatoire de Bordeaux en sept. 2000, où elle participe avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme à la vie et au développement du département « Instruments Anciens ».

www.lachambredalienor.jimdo.com

Bernard Milon

Fondateur de la Villa Bohême

 

Fondée par Bernard Milon, Villa Bohême est un réseau professionnel de 8 musiciens spécialisés, réalisant en interaction avec 200 associations et communes, près d’une trentaine de spectacles musicaux par an. Après qu’il ait pu nourrir sa pratique musicale sur scène  dans l’orchestre symphonique du Collegium Musicum d’Aquitaine dirigé par Michel Moureau, on retrouve ensuite Bernard Milon comme altiste baroque à l’Ensemble Baroque de Toulouse. Il travaille régulièrement dans les coproductions de l’Opéra National de Bordeaux avec Sagittarius, concerts sous la direction de Michel Laplénie. Il a récemment pris part aux côtés de Guillaume Rebinguet-Sudre à l’enregistrement du premier CD de l’Ensemble Baroque Atlantique, sous le label « L’Encelade », dont la sortie est célébrée en septembre 2014 par un concert dans le nouvel Auditorium de Bordeaux. C’est un quatuor à cordes issu de Villa Bohème qui  accompagnera la version Requiem de Mozart pour voix féminines et musique de chambre d’Aliénor  les 30 Mai et 4 juillet 2015.

Marie Langlet

Théorbiste

 

Après ses études en guitare classique au CNSM de Paris (classe d’A. Ponce), Marie Langlet se tourne vers la musique ancienne, abordant le théorbe, la guitare baroque et le luth renaissance. Elle joue avec Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet) ainsi qu'avec la soprano Amal Allaoui, et accompagne régulièrement des ensembles vocaux et instrumentaux ainsi que des compagnies de théâtre (Ensemble AEDES – 2E2M – Compagnie la Subversive...). Par ailleurs, sa pratique de plusieurs instruments l'oriente vers des programmes qui croisent les styles et les périodes musicales, ainsi le spectacle « Musiques et vieilles barriques » créé en février 2016.

 

Arnaud Oreb

Pianiste

 

Pianiste professionnel talentueux, Arnaud Oreb a remporté plusieurs premiers prix de piano, de virtuosité et d’excellence, en musique de chambre et harmonie écrite. Il se spécialise dans l’accompagnement.

Titulaire du diplôme d’État, il est chargé de l’accompagnement de la classe de chant et des classes instrumentales au sein du Conservatoire de musique, de danse, d’art dramatique et d’arts plastiques de Mérignac. Il participe activement à de nombreux spectacles dans diverses formations.

Pianiste compositeur, il a mis en musique un film muet de 1927 « La Valse de l’Adieu » à la demande de Jean-Yves Patte, musicologue et archiviste sur France Musique. Ce long métrage improvisé en live lors de la projection du film muet connaît un grand succès.